Au paradis de Léa » Bijoux » Bijoux camées : un accessoire tendance
Bijoux

Bijoux camées : un accessoire tendance

Œuvre d’art miniature issue d’un savoir-faire très ancien, le bijou camée fait son grand retour dans les boîtes à bijoux. Accessoire vintage par excellence, le camée témoigne d’une certaine élégance et d’un goût très raffiné. Le camée est aujourd’hui si sollicité qu’il est possible de retrouver sur le marché les copies. Il est donc important de savoir reconnaître une bague camée authentique par exemple. 

Faites attention aux matériaux des camées

Si vous souhaitez reconnaître un camée authentique, il faudra avant tout faire attention au matériau de fabrication. Les camées authentiques, gravées à la main peuvent être réalisés en nacre, agate, corail ou à base d’une autre pierre naturelle. Les camées authentiques qui sont peintes à la main sont habituellement en porcelaine.

En règle générale, les camées faits dans une matière naturelle peuvent être considérés comme étant d’origine. Certains bijoux camées comprennent la cornaline, l’ivoire, l’ambre, le jais, l’os ou toutes sortes de pierres fines. Cependant, un camée est considéré comme une imitation quand il a été fabriqué à partir de plastique ou de résine. Pour en savoir plus, visitez https://bijoux-camee.com/

Observez les traits du visage sur le camée 

Toujours dans le but de reconnaître une broche camée authentique, vous devez faire très attention aux détails du visage. Généralement, un camée d’origine présente un visage aux traits d’une grande finesse. Les courbes naturelles du menton et de la bouche se reflètent dans le dessin, aussi le visage présente des joues un peu arrondies.

Il est aussi important de noter que les portraits sur les camées comportant un nez droit proviennent de l’ère victorienne. Ceux comportant un nez assez fort à la romaine  datent pour la plupart d’avant 1860. Cependant, un nez qui paraît « mignon » ou petit signale une création de camées plus récente, datant du début du 21e siècle. 

S’il s’agit d’un nez en trompette et si les traits du visage sont plats, alors le camée est certainement assez moderne. Il a probablement été fait avec un laser, et n’est donc pas authentique.

Accordez une attention particulière à la forme du visage et à d’autres détails

Les anciens ont pour la plupart un profil tourné vers la droite. Toutefois, un profil orienté vers la gauche est ce qu’il y a de plus courant, suivi d’un visage de face. Cela ne constitue pas en soi un critère d’authenticité, car les profils des camées authentiques peuvent regarder dans n’importe quelle direction.

Toutefois, si votre camée a un profil à gauche ou de face selon le cas, cela peut être une preuve qu’il s’agit d’un faux. En effet, si les autres analyses vous font douter de son authenticité, cela peut être une preuve supplémentaire. Il est aussi possible d’observer d’autres détails comme les fissures pour déterminer l’authenticité du camée. Peu importe son matériau et son âge, votre camée ne devrait pas présenter de fissures importantes dans le matériau à la lumière. Aussi, un vrai camée ne doit pas peser lourd et il ne doit pas non plus être brillant, mais plutôt mat.

Pour reconnaître un camée authentique, il est important de faire attention à certains détails. 

Commentaires fermés sur Bijoux camées : un accessoire tendance