Au paradis de Léa » Mode » Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode
Ombrelle japonaise
Mode

Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode

La mode nippone fait partie de celles qui ont marqué et continuent de marquer leur temps. Parmi les pièces phares de cette tendance nippone, se trouvent les ombrelles. En effet, il est aujourd’hui quasiment impossible de parler de tenues japonaises sans mentionner ces jolies ombrelles. Plus qu’un banal accessoire de protection, elles sont aujourd’hui un réel atout de mode tant pour les Japonais que pour le reste du monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires de mode.

Histoire de l’ombrelle japonaise

L’origine même des ombrelles remonte à la Chine et se sont ensuite répandues dans les pays voisins. Une fois importées et intégrées dans la culture japonaise, elles ont très vite été adoptées par les dames de l’aristocratie pour protéger leur belle peau claire du soleil. Il faut préciser que les magnifiques ombrelles japonaises ont été pendant longtemps signe d’aisance et de puissance. Elles étaient donc uniquement réservées et utilisées par les dames de la haute société et des hommes de pouvoir. Il faut dire que les ombrelles étaient aussi utilisées lors des cérémonies précises. Encore appelées Wagasa, elles sont fabriquées avec du bambou, du papier huilé, de la soie et décorées de motifs colorés. Bien plus tard, les ombrelles japonaises se sont exportées partout dans le monde au même titre que les kimonos.

ombrelle japonaise

Pourquoi utiliser une ombrelle japonaise ?

À la différence des parapluies ordinaires, ces symboles de la culture nippone sont destinés à protéger beaucoup plus du soleil que de la pluie. C’est la raison pour laquelle les ombrelles sont utilisables à tout instant et en toutes saisons. De plus, leur design en fait des objets qu’il est plaisant de porter avec soi. Toutes en couleurs et en motifs floraux, elles attirent l’attention et apportent un charme évident à votre tenue. D’ailleurs, les ombrelles japonaises ont ce côté magique qui vous donne du charisme. Que vous soyez invité à un mariage ou que vous portiez un t-shirt japonais pour une balade, vous apprécierez l’effet de cet accessoire. 

De plus, en raison de leur nature intemporelle, les ombrelles s’adaptent facilement à tous les styles. Que vous soyez du style classique, gothique ou bohème, elles se marient aisément à votre tenue tout en vous permettant de vous démarquer avec finesse. Par ailleurs, retenez que les ombrelles de la culture japonaise sont légères et faciles à porter. À la plage, elles peuvent être fixées et transformées en parasol. 

Les différents types d’ombrelles japonaises

Au fil des années et des décennies, l’ombrelle a connu une évolution notoire. Pourtant, quel que soit les coloris ou les motifs, elles sont toujours en accord avec la culture japonaise. Vous pouvez en trouver en petites et grandes tailles. Il existe donc différents types d’ombrelles japonaises parmi lesquels vous avez :

  • Les bangasa ou grandes ombrelles portées généralement par les hommes avec un t-shirt japonais,
  • Les Maigasa, plus légères qui accessoirisent bien un kimono,
  • Les ombrelles en œil de serpent, très appréciées par les dames,
  • Les higasa, 
  • Les nodategasa, utilisées lors des cérémonies.

Si à l’origine, ces pièces étaient conçues sans possibilité de pliage, les ombrelles modernes peuvent désormais, comme les parapluies, être repliées. Elles sont parfaites pour faire sensation lors d’un évènement mondain ou populaire.

Commentaires fermés sur Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode