Au paradis de Léa » Mode » Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode
Ombrelle japonaise
Mode

Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode

La mode nippone fait partie de celles qui ont marqué et continuent de marquer leur temps. Parmi les pièces phares de cette tendance nippone, se trouvent les ombrelles. En effet, il est aujourd’hui quasiment impossible de parler de tenues japonaises sans mentionner ces jolies ombrelles. Plus qu’un banal accessoire de protection, elles sont aujourd’hui un réel atout de mode tant pour les Japonais que pour le reste du monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires de mode.

Histoire de l’ombrelle japonaise

L’origine même des ombrelles remonte à la Chine et se sont ensuite répandues dans les pays voisins. Une fois importées et intégrées dans la culture japonaise, elles ont très vite été adoptées par les dames de l’aristocratie pour protéger leur belle peau claire du soleil. Il faut préciser que les magnifiques ombrelles japonaises ont été pendant longtemps signe d’aisance et de puissance. Elles étaient donc uniquement réservées et utilisées par les dames de la haute société et des hommes de pouvoir. Il faut dire que les ombrelles étaient aussi utilisées lors des cérémonies précises. Encore appelées Wagasa, elles sont fabriquées avec du bambou, du papier huilé, de la soie et décorées de motifs colorés. Bien plus tard, les ombrelles japonaises se sont exportées partout dans le monde au même titre que les kimonos.

ombrelle japonaise

Pourquoi utiliser une ombrelle japonaise ?

À la différence des parapluies ordinaires, ces symboles de la culture nippone sont destinés à protéger beaucoup plus du soleil que de la pluie. C’est la raison pour laquelle les ombrelles sont utilisables à tout instant et en toutes saisons. De plus, leur design en fait des objets qu’il est plaisant de porter avec soi. Toutes en couleurs et en motifs floraux, elles attirent l’attention et apportent un charme évident à votre tenue. D’ailleurs, les ombrelles japonaises ont ce côté magique qui vous donne du charisme. Que vous soyez invité à un mariage ou que vous portiez un t-shirt japonais pour une balade, vous apprécierez l’effet de cet accessoire. 

De plus, en raison de leur nature intemporelle, les ombrelles s’adaptent facilement à tous les styles. Que vous soyez du style classique, gothique ou bohème, elles se marient aisément à votre tenue tout en vous permettant de vous démarquer avec finesse. Par ailleurs, retenez que les ombrelles de la culture japonaise sont légères et faciles à porter. À la plage, elles peuvent être fixées et transformées en parasol. 

Les différents types d’ombrelles japonaises

Au fil des années et des décennies, l’ombrelle a connu une évolution notoire. Pourtant, quel que soit les coloris ou les motifs, elles sont toujours en accord avec la culture japonaise. Vous pouvez en trouver en petites et grandes tailles. Il existe donc différents types d’ombrelles japonaises parmi lesquels vous avez :

  • Les bangasa ou grandes ombrelles portées généralement par les hommes avec un t-shirt japonais,
  • Les Maigasa, plus légères qui accessoirisent bien un kimono,
  • Les ombrelles en œil de serpent, très appréciées par les dames,
  • Les higasa, 
  • Les nodategasa, utilisées lors des cérémonies.

Si à l’origine, ces pièces étaient conçues sans possibilité de pliage, les ombrelles modernes peuvent désormais, comme les parapluies, être repliées. Elles sont parfaites pour faire sensation lors d’un évènement mondain ou populaire.

  • Sac forme seau à franges - BlancheporteCe sac à franges nous ferait presque revivre les années 70, entre sentiment de liberté et d'évasion... Chic, tendance et rock, cet accessoire de mode à la forme 100% mode et pratique vous séduira à coup sûr et vous s
    Ce sac à franges nous ferait presque revivre les années 70, entre sentiment de liberté et d'évasion... Chic, tendance et rock, cet accessoire de mode à la forme 100% mode et pratique vous séduira à coup sûr et vous suivra partout !
  • Opjet Abat jour bambou ombrelle ajourée naturel 65 cm
    Léger et naturel, cet abat-jour pour suspension libellule en bambou vous emmènera dans une ambiance estivale tout en restant chez vous. Celui-ci se distingue par sa finesse et son style ajouré qui diffusera la lumière au sein de votre pièce à vivre ou votre chambre à coucher. Attention cet abat jour est vendu sans système éléctrique. Ses dimensions sont les suivantes : Ø 55 cm,  Ø 65 cm et Ø 75 cm. Vendu à l'unité
  • Opjet Abat jour bambou ombrelle ajourée naturel 65 cm Beige 0x65x65cm
    Léger et naturel, cet abat-jour pour suspension libellule en bambou vous emmènera dans une ambiance estivale tout en restant chez vous. Celui-ci se distingue par sa finesse et son style ajouré qui diffusera la lumière au sein de votre pièce à vivre ou votre chambre à coucher. Attention cet abat jour est vendu sans système éléctrique. Ses dimensions sont les suivantes : Ø 55 cm,  Ø 65 cm et Ø 75 cm. Vendu à l'unité
  • Emincé de boeuf tendre à griller 500g - En direct de Aymonier Viandes (Haute-Savoie)
    Laissez place à votre imagination pour assaisonner ou mariner cet émincé extra tendre à griller. Cuisson ultra rapide ! Nos bovins sont engraissés sur notre exploitation ou sélectionnés directement en ferme par Éric. La viande est ensuite travaillée après maturation par son fils Anthony. Nous travaillons des bovins jeunes, de bonne conformation et au bon état d'engraissement pour favoriser la tendreté et le goût.
  • Bœuf de Kobe Découpe Japonaise - 100gr - En direct de Maison Lascours (Haute-Garonne)
    Cette découpe en pétales fins, vous permettra de découvrir les saveurs du légendaire Boeuf de Kobé. Une bouchée de cette viande vous transportera dans un voyage gustatif sans précédant. L'extraordinaire Bœuf de Kobé On parle ici de l’exceptionnel, du graal des carnivores, d’un savoir faire hors norme… Le rare, l’unique, l’incroyable, le véritable Bœuf de Kobé. Nous avons à faire une viande à classer au même niveau qu’un caviar, un foie gras ou un vin rare. Une viande dont les méthodes d’élevage sont exclusives et ancestrales. Le Bœuf de Kobé est unique en son genre. Souvent (à tort) confondu avec la viande Wagyu (qui englobe toutes les race originaires du Japon), le Kobé est en terme gustatif, très nettement supérieur. “Bœuf de Kobé” est un Label aux critères drastiques et rares sont les bêtes, ou les éleveurs, à pouvoir y adhérer. A l’image de la haute horlogerie, l’élevage de Bœuf de Kobé est un art. Les bêtes doivent être élevées exclusivement dans la préfecture de Hyogo, face à la mer, nourries pendant plus de 7 mois au lait et à l’herbe, puis les meilleures progénitures sont sélectionnées pour entamer le processus d’élevage du label “Bœuf de Kobé”. Suite à cette sélection, elles sont nourries d’aliments à base de riz et de bière pendant 2 ans. Pour éviter toute forme de stress, les Bœufs sont massés quotidiennement par l’homme avec du saké, en écoutant, durant leur journée, de la mélodie classique. Le résultat? Une bête grasse et détendue qui donne une viande persillée et tendre au goût unique. Histoire du Bœuf de Kobé Autrefois seul l’empereur et quelques nobles étaient autorisés à consommer du Bœuf de Kobé. Ces dernier étaient adeptes à cette viande avant tout pour ses vertus médicinales. Ce n’est que en 1868 que ce met extraordinaire se retrouve sur les plus grandes tables japonaises. Entre cette période et aujourd’hui, s’est développé toute une économie autour du Bœuf de Kobé. Beaucoup d’éleveurs du monde entier ont vu en cette viande une occasion d’en faire un produit commercial à forte rentabilité: le Wagyu. Car si on peut manger du Wagyu, ailleurs qu’au Japon, depuis des décennies, on ne peut déguster du Bœuf de Kobé que depuis 2014 en Europe. Afin de garantir une production “haute couture” seulement 20% des bêtes sont destinées à l’exportation. Soit environ 40 bêtes par mois pour toute l’Europe. Le Bœuf de Kobé, noté de 1 à 12 La différence de qualité entre les différentes bêtes bénéficiant du label “Bœuf de Kobé” se fait dans la présence de gras intramusculaire (persillage). La note de 1 étant la plus basse et 12 la plus élevée. Cette dernière est extrêmement rare et onéreuse. A la Maison Lascours nous proposons un gras 8-9 pour un équilibre entre prix et voyage gustatif.
  • Gabrielle Cremer Ostéoporose, Tout Pour L'Éviter : Tous Les Moyens Pour Prévenir Cet Affaiblissement De La Masse Osseuse - Tout Savoir Sur Les Traitements - Le Rôle Essentiel De L'Alimentation
    Binding : Taschenbuch, Label : Alpen éditions, Publisher : Alpen éditions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2016-03-10, authors : Gabrielle Cremer, Aurélie Ober, ISBN : 2359344188
Commentaires fermés sur Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode