
Ombrelle japonaise : tout savoir sur cet accessoire de mode
La mode nippone fait partie de celles qui ont marqué et continuent de marquer leur temps. Parmi les pièces phares de cette tendance nippone, se trouvent les ombrelles. En effet, il est aujourd’hui quasiment impossible de parler de tenues japonaises sans mentionner ces jolies ombrelles. Plus qu’un banal accessoire de protection, elles sont aujourd’hui un réel atout de mode tant pour les Japonais que pour le reste du monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces accessoires de mode.
Histoire de l’ombrelle japonaise
L’origine même des ombrelles remonte à la Chine et se sont ensuite répandues dans les pays voisins. Une fois importées et intégrées dans la culture japonaise, elles ont très vite été adoptées par les dames de l’aristocratie pour protéger leur belle peau claire du soleil. Il faut préciser que les magnifiques ombrelles japonaises ont été pendant longtemps signe d’aisance et de puissance. Elles étaient donc uniquement réservées et utilisées par les dames de la haute société et des hommes de pouvoir. Il faut dire que les ombrelles étaient aussi utilisées lors des cérémonies précises. Encore appelées Wagasa, elles sont fabriquées avec du bambou, du papier huilé, de la soie et décorées de motifs colorés. Bien plus tard, les ombrelles japonaises se sont exportées partout dans le monde au même titre que les kimonos.

Pourquoi utiliser une ombrelle japonaise ?
À la différence des parapluies ordinaires, ces symboles de la culture nippone sont destinés à protéger beaucoup plus du soleil que de la pluie. C’est la raison pour laquelle les ombrelles sont utilisables à tout instant et en toutes saisons. De plus, leur design en fait des objets qu’il est plaisant de porter avec soi. Toutes en couleurs et en motifs floraux, elles attirent l’attention et apportent un charme évident à votre tenue. D’ailleurs, les ombrelles japonaises ont ce côté magique qui vous donne du charisme. Que vous soyez invité à un mariage ou que vous portiez un t-shirt japonais pour une balade, vous apprécierez l’effet de cet accessoire.
De plus, en raison de leur nature intemporelle, les ombrelles s’adaptent facilement à tous les styles. Que vous soyez du style classique, gothique ou bohème, elles se marient aisément à votre tenue tout en vous permettant de vous démarquer avec finesse. Par ailleurs, retenez que les ombrelles de la culture japonaise sont légères et faciles à porter. À la plage, elles peuvent être fixées et transformées en parasol.
Les différents types d’ombrelles japonaises
Au fil des années et des décennies, l’ombrelle a connu une évolution notoire. Pourtant, quel que soit les coloris ou les motifs, elles sont toujours en accord avec la culture japonaise. Vous pouvez en trouver en petites et grandes tailles. Il existe donc différents types d’ombrelles japonaises parmi lesquels vous avez :
- Les bangasa ou grandes ombrelles portées généralement par les hommes avec un t-shirt japonais,
- Les Maigasa, plus légères qui accessoirisent bien un kimono,
- Les ombrelles en œil de serpent, très appréciées par les dames,
- Les higasa,
- Les nodategasa, utilisées lors des cérémonies.
Si à l’origine, ces pièces étaient conçues sans possibilité de pliage, les ombrelles modernes peuvent désormais, comme les parapluies, être repliées. Elles sont parfaites pour faire sensation lors d’un évènement mondain ou populaire.
- Les Fils de René Quénard Chignin Bergeron La Bergeronnelle - Vin blanc de Savoie - 12,5% - 2013 - Bouteille 75clCet AOC Chignin Bergeron est un vin sec de Savoie complexe, aux arômes bien présents, Les Fils de René Quénard vous le propose sous l'appellation La Bergeronnelle. Ce vin présente des puissants arômes fruités avec une texture riche et ronde. C'est un vin typé très agréable, au cépage 100% Roussanne. Notes de dégustation Une belle robe dorée. Un nez aux notes très fruitées avec de forts arômes d'abricots. En bouche, ce vin est enveloppant et chaleureux, à la fois riche et complexe. À conserver dans un endroit sombre et frais, debout jusqu'à 5 ans. Conseils de dégustation À servir de préference à une température entre 12 et 14°C. Ce vin s'accorde parfaitement avec des poissons de lac et de rivière, des crustacés mais aussi de la volailles ou encore du fois gras poêlé. Le cépage Roussanne La Roussanne est cépage blanc originaire de Montélimar. C'est un cépage cultivé sur des sols maigres et arides de coteaux. Il produit des grappes de petites et moyennes tailles avec des fruits assez petits et peu juteux. C'est un vin plutôt rare, qui donne au vin de bons arômes fruités, de miel ou même de chèvrefeuille. Les Fils de René Quenard Il y a plus de 300 ans, la famille René Quenard s'est basée dans la ville de Chignin. Au début du XXème siècle, elle a planté des vignes dans les pentes de la montagne Savoyarde en sélectionnant avec soins les sols. Les arômes du vin spécifiques à cette région proviennent du sols rocheux. La récolte se fait manuellement et l'entreprise est engagée dans des techniques agricoles respectueuses de l'environnement et dans une démarche de production raisonnée.
- Hello Hossy MINI ALMOND Vert pour Accessoires en Textile - Textile - 9-18 mois - VertÀ savoir : Attache réglable pour les plus petits (9-18 mois). Modèle 100 % éco-responsable avec sa composition en coton biologique. Lavage à la main uniquement.
- Hello Hossy MINI CHESNUT Orange pour Accessoires en Textile - Textile - 9-18 mois - OrangeÀ savoir : Attache réglable pour les plus petits (9-18 mois). Modèle 100 % éco-responsable avec sa composition en coton biologique. Lavage à la main uniquement.
- Hello Hossy MINI SORBET Rose pour Accessoires en Textile - Textile - - RoseÀ savoir : Attache réglable pour les plus petits (9-18 mois). Modèle 100 % éco-responsable avec sa composition en coton biologique. Lavage à la main uniquement.
- Hello Hossy MINI SORBET Rose pour Accessoires en Textile - Textile - 9-18 mois - RoseÀ savoir : Attache réglable pour les plus petits (9-18 mois). Modèle 100 % éco-responsable avec sa composition en coton biologique. Lavage à la main uniquement.
- Hello Hossy MINI SORBET Rose pour Accessoires en Textile - Textile - +6 ans - RoseÀ savoir : Attache réglable pour les plus petits (9-18 mois). Modèle 100 % éco-responsable avec sa composition en coton biologique. Lavage à la main uniquement.

