Au paradis de Léa » Bijoux » Une montre en bois est-elle plus durable ?
Bijoux

Une montre en bois est-elle plus durable ?

Se rendant compte de la nécessité d’entretenir l’environnement, plusieurs consommateurs optent désormais pour les produits bio. C’est dans cette lancée que les montres en bois ont pu obtenir leur place.  Elles sont donc à la fois esthétiques, mais contribuent dans le même temps à la protection de l’environnement. 

Les différents types de bois assurant la durabilité des montres en bois 

Il existe une multitude de bois qui entrent dans la fabrication des montres. Ceux-ci confèrent aux montres en bois leur  durabilité. Au nombre de ceux-ci, on trouve le bambou.. C’est une matière à la fois souple et résistante.

Aussi, on a le palissandre. C’est une matière assez dure et résistante. Elle est caractérisée par un teint qui tire vers la couleur sombre. Mais généralement, c’est une matière qui est connue sous la couleur rouge et la couleur noire. Ce sont des couleurs qui contribuent largement à la durabilité de la montre en bois homme.

De plus, il y a l’érable. C’est une variété de bois clair qui dispose de grains fins. Utilisée pour la confection des montres en bois, elle leur apporte non seulement une touche d’élégance, mais aussi une résistance. 

Le noyer entre également dans la fabrication de montre en bois femme. C’est un type de bois qui est assez robuste. 

Enfin, en tenant compte du poids, il est évident que le bois fait partie des matériaux de fabrication  de montres les plus solides au monde. 

L’étanchéité de la montre en bois

Il est vrai qu’on a tendance à croire que les montres en bois ne peuvent pas être étanches. Cela est vrai, d’autant plus que le bois réagit très mal au contact de l’eau. Mais au-delà de cette assertion, il est bien de noter   que lors de la fabrication des montres en bois, un soin particulier leur est accordé.

En réalité, il s’agit d’un traitement à l’égard du bois qui entre dans la fabrication de ces montres. Ce traitement consiste à mettre de l’huile d‘abrasin sur les bois. Cette pratique protège le bois au contact de l’eau.   

Compte tenu des divers modèles qui existent sur le marché, le degré de résistance varie. Il est soit en mètre, soit en pied, voire en atmosphère. Cet aspect des montres en bois font d’elles des montres durables.

Le bois, un matériau de résistance au feu 

Il est vrai que le bois est de base combustible. Toutefois, il peut résister au feu beaucoup plus que d’autres matières de fabrication des montres. En effet, le bois transmet moins de chaleur. Comparé aux autres matériaux de fabrication des montres, il conserve plus ses fonctions mécaniques.

Par ailleurs, le bois présente une combustion très faible. À titre illustratif, la vitesse de combustion de l’épicéa (type de bois) est de 0,7 mm par minute. Ainsi, les montres en bois fabriqués à partir de ce type de bois ont une résistance au feu bien optimale. 

En somme, le bois présente plusieurs vertus dont la durabilité au fil du temps. Les montres fabriquées à partir de cette matière sont très résistantes dans le temps.

Commentaires fermés sur Une montre en bois est-elle plus durable ?