Au paradis de Léa » Mode » Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens
masque vénitien
Mode

Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens

Venise est une ville pleine d’images qui remplissent nos idéaux de voyage dès le premier jour où l’on commence à rêver de quitter la maison. Les canaux, les ponts, les gondoles… Mais il y a un élément qu’on ne peut pas oublier : les masques de Venise. Et comme on le dit, les masques de Venise n’étaient pas seulement destinés au carnaval. Ces masques sont pleins d’histoires.

Histoire des masques vénitiens

Lorsque l’on évoque l’histoire des masques vénitiens, on pense à son célèbre carnaval. Plusieurs rattachent l’origine des masques vénitiens au Carnaval de Venise. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’en réalité, le carnaval n’était qu’un des moments où ils étaient utilisés. En effet, les raisons de les porter étaient si nombreuses et variées que la chose la plus inhabituelle était d’y aller à visage découvert.

Le masque vénitien a évolué dans le temps avec les motifs et couleurs. On peut donc trouver un masque vénitien homme et un masque vénitien femme. Autrefois, et pendant de nombreux mois de l’année, le visage des Vénitiens était masqué pour 3 principales raisons :

  • Le carnaval débutait le 26 décembre pour prendre fin le mercredi des Cendres ;
  • Le port des masques était par précautions, surtout lors des affaires à risques ;
  • Porter un masque signifiait jouer un certain rôle.

Quant au dernier, il n’était plus possible de s’arrêter en raison des actions illégales qui étaient menées.

masque vénitien

Le masque de Venise et sa signification

L’histoire des masques vénitiens est presque aussi vieille que la ville elle-même. Cependant, son plus grand essor s’est produit au cours des 17e et 18e siècles. Il serait peut-être exagéré de dire que ce masque était beaucoup plus porté dans l’histoire de façon obligatoire, mais ce ne serait qu’une toute petite exagération.

En effet, les lois de la ville marquaient clairement les moments où il était non seulement possible de porter un masque, mais où il était absolument obligatoire. Les réunions de politique de haut niveau sont par exemple des lieux où il faut nécessairement porter son masque vénitien. Toutefois, avec le temps, les lois interdisant son utilisation ont également commencé à arriver.

Le lien des masques vénitiens avec le bal masqué de Venise 

L’histoire du bal masqué à Venise remonte au 15e siècle et il s’agissait de danses qui avaient lieu lors de mariages ou d’événements de classes sociales supérieures. Quelle chance devaient avoir ceux qui portaient ces masques de Venise lors des fêtes. Et c’est très emblématique l’image des amoureux qui profitaient de leurs masques pour se rencontrer sans être reconnus.

Le problème était que les criminels utilisaient aussi ces vêtements pour commettre leurs méfaits avec plus de discrétion… On raconte même qu’il y avait des nobles en disgrâce qui sauvaient les apparences pour la galerie, mais qui utilisaient les masques pour aller mendier dans les rues de la Sérénissime.

Au fil des ans, les aspects négatifs ont été considérés comme plus importants que les aspects positifs et le masque a commencé à être de moins en moins utilisé dans les événements sociaux. On pourrait dire qu’il a fini par être réduite au Carnaval. Vous pouvez ainsi trouver de nos jours sur le marché un masque vénitien pas cher qui peut être utilisé comme déguisement.

  • Sex & Mischief Masque Vénitien Masquerade
    Plongez dans l'univers SM chic et soft de Sex and Mischief avec ce superbe Masque Vénitien Masquerade coul
  • Mulato Masque Reconstructeur 4/4 Origine Kératine Mulato 200 Ml
    Le Masque Reconstructeur 4/4 Patrice Mulato nourrit et répare en profondeur les cheveux fragilisés et indisciplinés. Son utilisation est recommandée dans le cadre de l’entretien régulier des cheveux ayant bénéficié du traitement Soin Profond Reconstructeur pour en prolonger les effets. DES ACTIFS A L’EFFICACITE PROFESSIONNELLE Kératine d’origine naturelle certifiée Ecocert : issue de laine de moutons noirs d’un élevage destiné uniquement pour la tonte, situé en Ardèche. Il s’agit d’une laine de haute qualité dont les propriétés se rapprochent le plus de la structure du cheveu. Pour rappel, la tonte est une pratique indolore indispensable à la bonne santé des moutons. Seriliss RA ® actif breveté : complexe d’acides aminés, protéines de blé et d’acide glyoxylique. Pour rappel, La kératine est une protéine qui constitue 95% de la fibre capillaire. C’est grâce à elle que le cheveu est résistant, élastique et imperméable.  Elle est composée de plusieurs acides aminées dont la cystine. L’association de nos deux actifs va permettre de consolider les ponts disulfures présents dans la cystine et ainsi renforcer la structure du cheveu. DES INGREDIENTS NATURELS MINUTIEUSEMENT SELECTIONNES POUR LEURS VERTUS REPARATRICES : Le beurre de karité hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Les protéines de blé réparent les cheveux de l’intérieur et les protègent des agressions extérieures. Flacons 100% recyclés et recyclables. 98% D’INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE SANS SULFATE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS PEG PRODUIT NON TESTÉ SUR LES ANIMAUX  
  • Christophe Robin Masque régénérant à l'huile de figue de barbarie
    Christophe Robin - Masque régénérant à l'huile de figue de barbarie
  • Pièces d'origine scooter moto Masque-support tableau de bord gauche origine piaggio gilera 50 smt, r
    MASQUE-SUPPORT TABLEAU DE BORD GAUCHE ORIGINE PIAGGIO GILERA 50 SMT, RCR 2018> -2B004323-
  • Pièces d'origine scooter moto Masque-support tableau de bord droit origine piaggio gilera 50 smt, rc
    MASQUE-SUPPORT TABLEAU DE BORD DROIT ORIGINE PIAGGIO GILERA 50 SMT, RCR 2018> -2B004322-
  • Elcéa Masque de Soin Révélateur d'Éclat Pour Cheveux Colorés Méchés 94% Ingrédients d'Origine Naturelle - Pot 200 ml
    Le masque ELCEA Révélateur d'Eclat est un soin sublimateur d'éclat qui répare et nourrit en profondeur les cheveux sollicités par les colorations et /ou les mèches. Formulé au lait d'Hibiscus et à l'extrait de Grenade anti-oxydant, et concentré
Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens