Au paradis de Léa » Mode » Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens
masque vénitien
Mode

Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens

Venise est une ville pleine d’images qui remplissent nos idéaux de voyage dès le premier jour où l’on commence à rêver de quitter la maison. Les canaux, les ponts, les gondoles… Mais il y a un élément qu’on ne peut pas oublier : les masques de Venise. Et comme on le dit, les masques de Venise n’étaient pas seulement destinés au carnaval. Ces masques sont pleins d’histoires.

Histoire des masques vénitiens

Lorsque l’on évoque l’histoire des masques vénitiens, on pense à son célèbre carnaval. Plusieurs rattachent l’origine des masques vénitiens au Carnaval de Venise. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est qu’en réalité, le carnaval n’était qu’un des moments où ils étaient utilisés. En effet, les raisons de les porter étaient si nombreuses et variées que la chose la plus inhabituelle était d’y aller à visage découvert.

Le masque vénitien a évolué dans le temps avec les motifs et couleurs. On peut donc trouver un masque vénitien homme et un masque vénitien femme. Autrefois, et pendant de nombreux mois de l’année, le visage des Vénitiens était masqué pour 3 principales raisons :

  • Le carnaval débutait le 26 décembre pour prendre fin le mercredi des Cendres ;
  • Le port des masques était par précautions, surtout lors des affaires à risques ;
  • Porter un masque signifiait jouer un certain rôle.

Quant au dernier, il n’était plus possible de s’arrêter en raison des actions illégales qui étaient menées.

masque vénitien

Le masque de Venise et sa signification

L’histoire des masques vénitiens est presque aussi vieille que la ville elle-même. Cependant, son plus grand essor s’est produit au cours des 17e et 18e siècles. Il serait peut-être exagéré de dire que ce masque était beaucoup plus porté dans l’histoire de façon obligatoire, mais ce ne serait qu’une toute petite exagération.

En effet, les lois de la ville marquaient clairement les moments où il était non seulement possible de porter un masque, mais où il était absolument obligatoire. Les réunions de politique de haut niveau sont par exemple des lieux où il faut nécessairement porter son masque vénitien. Toutefois, avec le temps, les lois interdisant son utilisation ont également commencé à arriver.

Le lien des masques vénitiens avec le bal masqué de Venise 

L’histoire du bal masqué à Venise remonte au 15e siècle et il s’agissait de danses qui avaient lieu lors de mariages ou d’événements de classes sociales supérieures. Quelle chance devaient avoir ceux qui portaient ces masques de Venise lors des fêtes. Et c’est très emblématique l’image des amoureux qui profitaient de leurs masques pour se rencontrer sans être reconnus.

Le problème était que les criminels utilisaient aussi ces vêtements pour commettre leurs méfaits avec plus de discrétion… On raconte même qu’il y avait des nobles en disgrâce qui sauvaient les apparences pour la galerie, mais qui utilisaient les masques pour aller mendier dans les rues de la Sérénissime.

Au fil des ans, les aspects négatifs ont été considérés comme plus importants que les aspects positifs et le masque a commencé à être de moins en moins utilisé dans les événements sociaux. On pourrait dire qu’il a fini par être réduite au Carnaval. Vous pouvez ainsi trouver de nos jours sur le marché un masque vénitien pas cher qui peut être utilisé comme déguisement.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’origine des masques vénitiens