Au paradis de Léa » Bijoux » Quelle est la signification de cette tendance en vogue?
bracelets de cheville
Bijoux

Quelle est la signification de cette tendance en vogue?

La chaîne de cheville est un classique qui ne disparaît jamais complètement. Cet accessoire de mode est très prisé actuellement et a différentes significations selon les milieux. Quelles sont-elles ?

Un symbole pour marquer l’appartenance sociale en Inde

Le bracelet cheville fait partie intégrante de la culture de ce pays. Depuis les temps immémoriaux, ce bijou a toujours été considéré comme un symbole d’appartenance sociale ou régionale. Toutes les femmes en portent, depuis leur bas âge !

Il arrive que même les bébés (filles et garçons) portent des bracelets aux chevilles. Cela se présente comme un symbole religieux à la suite de cérémonies hindou. Aujourd’hui encore en Inde, la chaîne aux pieds des femmes fait toujours partie de la culture, de même que les bijoux de nez. Achetez le vôtre sur https://bracelet-fantaisie.com.

bracelet de cheville

Un indice sur l’orientation sexuelle en Europe

En Europe, cet accessoire que vous pouvez offrir en cadeau a longtemps eu la réputation de signifier l’orientation sexuelle de celle qui le porte. À une certaine époque, si vous portez un bracelet cheville, vous étiez considérée comme une homosexuelle ou une bisexuelle.  

Porter une chaîne au pied pouvait également signifier que vous êtes libre de tout engagement et donc ouverte aux propositions. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui en Europe le bracelet de cheville n’a plus aucune signification particulière. 

De diverses connotations en Afrique

En Afrique de l’ouest et spécialement chez les Wolof, ou les peulhs, le bracelet cheville est un signe extérieur de richesse. Ailleurs, dans cette région, il est porté uniquement lors de grandes cérémonies ou fêtes ! En Afrique centrale dans certains pays, la chaine cheville en or massif fait partie de la dot de la femme. 

En Egypte, les femmes qui portaient cette parure aux pieds étaient considérées comme des femmes de mauvaise vie. D’ailleurs il était considéré que le nombre de chaînes aux pieds représente le nombre d’amants qu’elles avaient eu. 

Aujourd’hui, la chaîne au pied est simplement considérée comme un accessoire esthétique.

Commentaires fermés sur Quelle est la signification de cette tendance en vogue?